Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Programmes du service résidentiel

Les logements ultra modernes des élèves résidants constituent l’un des aspects les plus distinctifs de W. Ross Macdonald. Des dortoirs confortables, des appartements et des maisons individuelles sont commodément situés sur le campus et sont disponibles pour les élèves qui habitent trop loin pour voyager chaque jour. Les élèves et leurs familles travaillent de façon collaborative avec le personnel de l’internat et de l’école, qui les aide à réussir dans leurs études et les accompagne, afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel scolaire, alimenter leurs passions et réaliser leurs rêves et objectifs de toujours après avoir obtenu leur diplôme. Grâce à des soutiens appropriés, les élèves sont encouragés à développer un sentiment d’indépendance et à prendre leur vie en main, afin de se préparer pour faire des études postsecondaires, et aussi pour vivre de façon indépendante dans leur communauté.

L’âge et le niveau d’indépendance de chaque élève résidant est pris en compte lorsque l’on décide d’effectuer un placement. À mesure que les élèves atteignent leurs buts, on leur présente des nouvelles possibilités et expériences, afin de les encourager à continuer d’avancer sur la voie de l’indépendance et de la réussite. Chaque soir, les élèves sont aidés sur le plan scolaire durant une heure consacrée à l’étude. Le personnel d’enseignement et de l’internat communique pour mettre en commun des renseignements sur ce quoi l’élève a besoin de faire porter ses efforts et ajuste éventuellement le plan d’apprentissage. Des salles d’étude entièrement équipées d’appareils et accessoires fonctionnels modernes sont mises à la disposition de tous les élèves.

Au début de chaque année scolaire, des plans de résidence individualisés sont élaborés pour chaque élève résidant, compte tenu des informations données par l’élève, les parents ou tuteurs, les conseillers en accompagnement et les enseignants. Les objectifs figurant dans ces plans sont en règle générale des habiletés fondamentales en matière d’indépendance, des compétences en orientation et mobilité, des possibilités de bénévolat, une planification des études postsecondaires, une planification financière, des heures de service communautaire, etc.

Durant les soirées, les élèves prennent plaisir à participer à une vaste gamme d’activités sociales et récréatives, notamment dans des clubs, en écoutant de la musique ou en faisant du sport tel que le basketball, le hockey en salle, le goalball, le soccer, la natation, le patinage, le ski et la randonnée pédestre, et en participant à des programmes de conditionnement physique. En outre, diverses sorties et excursions dans la communauté sont prévues tout au long de l’année scolaire.

Les élèves résidants sont encouragés à communiquer régulièrement avec les membres de leur famille et leurs amis par téléphone, courriel, messages textes, Skype et lors de visites à l’établissement. Le personnel est hebdomadairement en contact étroit avec les tuteurs et parents des élèves, et l’on encourage les parents à appeler en tout temps. Les parents sont toujours les bienvenus pour visiter l’établissement afin de voir de leurs propres yeux les accomplissements de leurs enfants.

La devise de l’école : « L’impossible, c’est ce qui n’a jamais été tenté » s’applique à tous les aspects de la vie à l’internat.