Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

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Services

Aptitudes à la vie quotidienne

Notre programme de développement des aptitudes à la vie quotidienne incorpore l’enseignement d’habiletés fondamentales quotidiennes visant à améliorer l’indépendance, la dignité et la productivité d’élèves ayant une déficience visuelle. Les instructeurs en aptitudes à la vie quotidienne travaillent avec l’élève, les parents et le personnel de l’internat pour fixer des buts propres à chaque élève. On crée un plan d’études individualisé adapté au mieux à l’âge, aux habiletés cognitives, aux limitations physiques ainsi qu’à la déficience visuelle de l’enfant. Les élèves de la première à la sixième année suivent un cours de 45 minutes par semaine; les élèves de la septième à la douzième année suivent un cours d’aptitudes à la vie quotidienne de 45 à 80 minutes. Il y a un ou deux cours par semaines, suivant les besoins.

Les leçons d’aptitudes à la vie quotidienne portent sur les sujets suivants :

Aptitudes à l’autonomie

  • Lavage des mains et du visage, soin des cheveux, brossage des dents, aptitudes à s’habiller, nouage des lacets et organisation des vêtements.

Développement conceptuel, positionnel et sensoriel

  • Droite, gauche, haut, bas, prise de conscience du corps, formes et textures.

Aptitudes sociales et aptitudes à communiquer

  • Amitiés, résolution de problèmes, lutte contre l’intimidation, sécurité sur Internet, sécurité personnelle et relations saines.

Aptitudes pendant les repas et dans la cuisine

  • Utiliser une cuillère, couper, verser, étaler, mettre la table et utiliser des appareils de cuisine.

Économie domestique

  • Cuire, nettoyer, faire les courses, posséder des capacités organisationnelles, étiqueter, gérer l’argent et établir un budget.

Loisirs et activités récréatives

  • Coudre, tricoter, jouer aux cartes et activités de groupe (suivant les intérêts des élèves).

Trois rapports sont établis chaque année pour évaluer les progrès, communiquer des observations et recommander pour chaque élève des domaines sur lesquels il faudra prêter attention dans l’avenir.

Orientation et mobilité

La W. Ross Macdonald School emploie six spécialistes en orientation et mobilité à temps plein qui donnent une leçon individuelle une fois par semaine pendant toute l’année scolaire. Les leçons peuvent durer 30 minutes, 45 minutes, 60 minutes ou 90 minutes, suivant ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins individuels et aux objectifs personnels. Sans qu’aucun temps de déplacement ne soit nécessaire, chaque spécialiste donne des leçons à environ 20 élèves par semaine. Les leçons se déroulent pendant la journée, après l’école et le soir de sorte à être le mieux possible adaptées aux horaires et aux besoins visuels des élèves.

Au début de l’année scolaire, chaque élève et son instructeur dressent une liste d’objectifs en fonction des besoins et des points forts, afin d’établir un plan d’études individualisé. En janvier, un rapport d’avancement est produit, dans lequel les objectifs et les progrès sont évalués, et les ajustements éventuellement nécessaires sont indiqués. En juin, un rapport de fin d’année présente des observations et des recommandations finales.

En ce qui concerne les élèves locaux, les leçons peuvent être données dans leurs quartiers, tandis qu’avec les élèves résidants on insiste plus sur des compétences transférables pouvant être utilisées où ils habitent. Les élèves au palier secondaire ont la possibilité d’obtenir des laissez-passer pour sortir du campus afin de pouvoir se rendre à des destinations proches sans supervision directe du personnel.

Les leçons sont données à l’intérieur de l’école et partout dans la ville de Brantford. En plus de porter principalement sur des techniques et des aptitudes standards, elles peuvent aussi comprendre des activités ludiques telles que des jeux de société en rapport avec l’orientation et la mobilité, qui ont été créés par notre personnel. Il y a aussi des excursions dans la communauté impliquant des expériences pratiques spéciales.

Il est aussi possible de sortir de la ville, avec des leçons dans un train de VIA Rail, un métro, des autobus urbains, des carrefours giratoires et des endroits peu familiers dans d’autres municipalités. Le programme d’expérience de travail permet à nos élèves de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris dans les leçons d’orientation et de mobilité. La mise en pratique de leurs compétences et techniques dans une expérience concrète utile aide les élèves à devenir responsables et à apprécier davantage les leçons d’orientation et de mobilité, ainsi qu’à prendre confiance en eux-mêmes et dans leurs capacités de voyager.

L’apprentissage de l’orientation et de la mobilité à la WRMS se fait selon une approche concertée. Des leçons individuelles sont données par le personnel de développement de l’orientation et de la mobilité, mais la consultation et le renforcement sont du domaine des parents, des enseignants, du personnel de l’internat et du personnel de développement des aptitudes à la vie quotidienne, des physiothérapeutes et d’autres professionnels pouvant avoir des connaissances concernant l’élève. La WRMS collabore aussi avec des organismes extérieurs, tels que l’Institut national canadien pour les aveugles et Views. Nous appuyons également les programmes de placement à court terme pour travailler sur des compétences particulières d’enfants, de jeunes ou de jeunes adultes aveugles ou ayant une basse vision, ainsi qu’avec leurs familles.

Services de santé aux élèves

Nos Services de santé aux élèves permettent aux parents d’être certains que lorsque leur enfant est à la W. Ross Macdonald School, une infirmière ou un infirmier autorisé sera toujours sur place au cas où ils ne sentiraient pas bien. Nos infirmiers et infirmières contribuent activement à la santé et au bien-être mental et physique des élèves. Les infirmières sont de service de 7 heures du matin à 11 heures le soir et travaillent dans deux bureaux : dans l’école principale et dans Southview, notre résidence pour les sourds et aveugles. Nos infirmières communiquent régulièrement avec les parents et veillent à administrer les traitements dont les élèves peuvent avoir besoin selon l’horaire prévu (p. ex., pilules, injections et inhalothérapie). En outre, les Services de santé aux élèves travaillent étroitement avec la cuisine et vérifient et s’assurent que les régimes spéciaux sont bien respectés. Si un élève ne se sent pas bien, il y a quatre lits dans les Services de santé aux élèves pour qu’il puisse se reposer. Nous avons aussi un pédiatre qui vient trois jours par semaine et pour les soins d’urgence, et il y a également un psychiatre qui vient deux fois par mois.

Musicothérapie

À W. Ross Macdonald, nous avons un musicothérapeute qui travaille avec les élèves dans nos écoles élémentaire, secondaire et pour les sourds et aveugles. Nous avons deux salles de musicothérapie, dans lesquelles il y a une gamme complète d’instruments, et aussi une salle de projection de faisceaux sonores, dans laquelle des faisceaux sonores créent des sons. La musicothérapie a pour but de promouvoir, maintenir et restaurer la santé mentale, physique et spirituelle des élèves grâce à l’auto-expression, aux communications, aux interactions et au développement personnel. Lorsque notre musicothérapeute commence à travailler avec un enfant, elle effectue une évaluation pour déterminer les intérêts, les forces, les besoins et les objectifs des séances. Les expériences de musicothérapie peuvent consister à jouer des instruments, improviser, effectuer des tâches dirigées d’écoute musicale, faire des mouvements rythmiques et expressifs, composer et chanter.

Salle Snoezelen

Le Snoezelen a été créé en Hollande. Le mot « Snoezelen » a pour origine deux mots hollandais signifiant « sentir » et « somnoler ». La salle est aménagée avec l’intention d’offrir une installation appropriée de loisirs et de relaxation à des personnes ayant des troubles d’apprentissage et des déficiences sensorielles.

La salle Snoezelen a ouvert ses portes en 1997 (piscine thérapeutique ouverte en 2012 et piscine Snoezelen ouverte en 2006) et elle offre une gamme complète de stimulations sensorielles et des expériences plaisantes dans une atmosphère de confiance et de relaxation. Dans un milieu sécuritaire, confortable et accueillant, les sens primaires sont stimulés par de merveilleuses combinaisons de musique, de lumière, de douces vibrations, de sensations tactiles et d’aromathérapie.

Des modalités sensorielles constituent une clé pour déverrouiller des tensions et des comportements défensifs, ce qui permet aux élèves de se relaxer et d’accepter d’autres interventions. Le milieu sensoriel interactif créé par le Snoezelen permet aux élèves d’expérimenter tous les aspects des loisirs, depuis l’exploration active (« sentir ») jusqu’à l’atteinte d’un repos paisible (« somnoler »). Le Snoezelen facilite aussi les communications entre les élèves et le personnel, en renforçant leur confiance et leur compréhension mutuelles, fournit des possibilités de faire des choix à un rythme établi par l’élève, permet une répétition de causes et d’effets propices à l’apprentissage, et donne la possibilité à l’élève de sélectionner et d’activer les stimulus.

Ces stimulus sensoriels créatifs et uniques ont permis à chacun des élèves de notre école d’améliorer sa conscience sensorielle dans un milieu sécuritaire, confortable et douillet. La douce stimulation a un effet apaisant qui aide à soulager l’agitation, la tension, la frustration et l’anxiété. Cet effet se manifeste dans le Snoezelen, mais se poursuit aussi pendant le reste de la journée.

Enseignement de rattrapage du braille

Pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision, être capable de lire et d’écrire en braille est indispensable pour s’alphabétiser et devenir indépendant. L’enseignement de rattrapage du braille est offert à tous les élèves aux paliers élémentaire et secondaire qui utilisent le braille à la WRMS et il va des activités préalables à l’utilisation du braille, à l’apprentissage des lettres braille, à la maîtrise de la lecture de l’alphabet braille et enfin à l’apprentissage du braille abrégé. Les leçons sont habituellement données individuellement une fois ou deux fois par semaine et durent 40 minutes. Parfois, les élèves travaillent en paires s’ils lisent à des niveaux semblables. Les leçons se déroulent dans la salle de braille, qui est située dans la bibliothèque de l’école, ou dans les salles de classe. Les documents à lire sont très soigneusement choisis afin que l’on soit sûr que chaque élève participe et est intéressé à ce qu’il lit.

Travailleur social

Le travailleur social de notre école veille à ce que l’expérience de votre enfant à W. Ross Macdonald bénéficie de soutiens et d’outils adéquats, que les élèves, quelles que soit leurs aptitudes, puissent apprendre à rester mentalement sains et à nouer des amitiés et des relations solides. Lorsque nous travaillons ensemble, la réussite est au rendez-vous! Si vous êtes le parent d’un élève, vous faites aussi partie de notre communauté scolaire. En fait, vous jouez le rôle le plus important en aidant votre enfant à apprendre des moyens de gérer le stress et les conflits. Le « Parent Tool Kit » et le « Parent Tool Kit-Teen Edition » constituent d’excellentes ressources pour vous, sont gratuits, et vous pouvez les obtenir en cliquant sur les liens ci dessous. Ces trousses contiennent des conseils sur la façon d’aider votre enfant dans de nombreux aspects de la réussite, notamment son bien-être et sa santé mentale. Le travailleur social de l’école est là pour vous conseiller individuellement ou en groupe, et aussi pour vous aider à planifier la transition et vous recommander d’autres services communautaires.

http://www.ontariodirectors.ca/pe_images/Code_ParentToolKit_ENG.pdf

http://www.ontariodirectors.ca/Parent_Engagement/PA%20Downloads/34963_CODE_Teen_Tool_Kit-ENG_sm.pdf

Conseillers en comportement

Nous avons la chance à la W. Ross Macdonald School d’avoir deux conseillers en comportement à temps plein, qui sont disponibles pour apporter leur soutien aux élèves, au personnel de l’internat et de l’école, ainsi qu’aux parents. Ils utilisent un ensemble de stratégies appropriées pour s’assurer que nous aidons chaque élève de la meilleure façon possible. Des données peuvent être collectées dans le milieu de l’école ou de l’internat par observation, et dans des tableaux d’antécédents, de comportements et de conséquences. Au besoin, notre conseiller en comportement pourra, en fonction des données collectées, créer un plan d’amélioration du comportement, qui indiquera à tous les membres concernés du personnel des stratégies visant à créer un milieu positif et cohérent pour l’élève.

Suppléance visuelle

Le Sight Substitution Centre (SSC) est situé à la W. Ross Macdonald School, qui est la seule école de l’Ontario pour les personnes aveugles, sourdes et aveugles ou ayant une basse vision. Le SSC est un centre d’évaluation du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels. Il fait partie du réseau des centres d’évaluation de la province et il est géré conformément au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé, en association avec notre école.

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) fournit 75 % du financement des appareils approuvés à des clients admissibles. Les personnes qui reçoivent de l’aide par le truchement du ministère des Services sociaux et communautaires, du programme Ontario au travail (OT), du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou de l’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG) sont admissibles à recevoir des fonds supplémentaires. L’AEHG est un programme pour les enfants qui ont moins de 18 ans et ont une déficience développementale entraînant une perte fonctionnelle continue. L’aide est subordonnée aux revenus.

Le SSC évalue des appareils financés par le PAAF destinés à des enfants et des adultes qui sont aveugles ou ont une déficience visuelle, et dont le moyen qu’ils utilisent principalement pour la lecture ou l’écriture est auditif, consiste en des livres audio ou des logiciels de lecture d’écran, ou encore est tactile, c’est à-dire le braille. Les appareils d’aide visuelle approuvés par le PAAF, utilisés au SSC, sont des aides à la lecture et à l’écriture simples et de haute technologie destinés à un usage personnel et au foyer. Les appareils peuvent être simples tels que le Perkins Brailler, et également de haute technologie, tels que des ordinateurs de bureau et portables équipés d’un logiciel de lecture d’écran et de logiciels de reconnaissance optique de caractères utilisés avec des lecteurs optiques. D’autres appareils sont notamment les embosseuses ou les imprimantes braille, les afficheurs braille dynamiques, les gestionnaires personnels (appareils de prise de notes) dotés de claviers braille ou QWERTY, les lecteurs de livres Daisy ou audio. Le SSC offre aussi aux clients une assistance par téléphone ou sur place. Au besoin, le SSC travaille de concert avec d’autres centres d’évaluation du PAAF, afin de répondre aux besoins individuels.

Pour être admissible à une évaluation d’appareils ou d’accessoires financés par le PAAF, vous devez être un résident de l’Ontario et avoir un numéro de carte Santé de l’Ontario. Il n’y a aucune restriction concernant l’âge ou le revenu. Les personnes admissibles peuvent être admissibles à des aides à l’écriture ou à la lecture simples, et à une aide à la lecture ou à l’écriture de haute technologie.

Le SSC est situé au rez-de-chaussée de la W. Ross Macdonald School.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec nous par téléphone : numéro sans frais 800 434 2105 ou 519 759-0730, poste 281 ou 286. Notre adresse électronique est : ssc.adp@sympatico.ca.