Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS)

La bibliothèque des services consultatifs de la W. Ross Macdonald School fournit des matériels en braille, en gros caractères, en audio numérique et en format électronique à des élèves qui ne peuvent pas lire les textes imprimés et fréquentent des écoles secondaires et élémentaires de l’Ontario. Ces matériels sont aussi mis à la disposition des étudiants inscrits à des cours dans des collèges et des universités, et aussi dans des écoles professionnelles privées approuvées.

Les matériels demandés sont prêtés gratuitement pendant l’année scolaire. Aux paliers élémentaire et secondaire, les textes figurant dans la « liste Trillium » peuvent être disponibles sur demande. En outre, des matériels peuvent être fournis dans des domaines pour lesquels aucun support d’apprentissage n’est indiqué dans la « liste Trillium » (p. ex., littérature anglaise, éducation de l’enfance en difficulté, français) et qui ont été approuvés par le conseil scolaire. Pour demander des matériels, on doit remplir une demande et la remettre à la bibliothèque des services consultatifs. Au niveau postsecondaire, une personne ressource de l’université ou du collège de l’étudiant est nommée pour l’inscrire et commander des matériels dans un format spécial qu’il sera capable d’utiliser. Cette personne ressource (conseiller) sert aussi de liaison entre l’étudiant et la bibliothèque des services consultatifs.

La bibliothèque des services consultatifs (BSC) possède un nouveau système de bibliothèque qui permet au public de parcourir son catalogue. Les conseillers scolaires qui s’inscrivent eux-mêmes ainsi que leurs élèves peuvent commander des matériels directement en accédant au site Web suivant : http://alternativeresources.ca.

Pour s’inscrire en tant que conseiller :

  • Allez en ligne et inscrivez-vous en tant que conseiller en cliquant sur le lien du site ci dessus.
  • Allez à Inscription du conseiller.
  • Sélectionnez une école avant d’introduire l’année d’étude (si vous ne pouvez pas trouver votre école, appelez notre bureau).
  • Pour les écoles catholiques, ne mettez pas un point après le préfixe St (p. ex., St Andrews, St Marie).
  • Votre nom d’utilisateur doit être l’adresse électronique de votre école.
  • La BSC approuvera votre inscription et vous enverra une confirmation.
  • La confirmation indiquera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (le nom d’utilisateur est l’adresse électronique que vous avez indiquée).
  • Après avoir été approuvé, vous pouvez inscrire vos élèves.