Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

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Programmes de sensibilisation et services consultatifs pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision

Les enseignants spécialisés pour aveugles du département des programmes de sensibilisation et des services consultatifs pour la vision de la W. Ross Macdonald School offrent des services aux élèves qui sont aveugles ou ont une basse vision, y compris ceux ayant des besoins particuliers supplémentaires. Ces services sont gratuits pour les élèves qui fréquentent (ou fréquenteront) des écoles secondaires et élémentaires financées par les fonds publics*. Les conseillers font appel à une approche collaborative impliquant l’observation et la consultation avec l’équipe multidisciplinaire.

Nous offrons les services suivants :

*des frais de service (+ des dépenses de déplacement proportionnelles) sont demandés pour les élèves fréquentant des écoles des Premières Nations ou des écoles privées.

Consultations axées sur les élèves

Afin de permettre à certains élèves d’avoir accès à des services de consultation, il faut, règle générale, fournir les documents et renseignements suivants :

  • La formule d’orientation signée par le père, la mère, le tuteur ou la tutrice;
  • Le rapport médical, y compris le rapport d’ophtalmologie approprié;
  • Tout autre rapport jugé pertinent.

Ordinairement, la conseillère ou le conseiller passe entre une demi-journée et une journée complète dans la salle de classe. Elle ou il rencontre brièvement l’enseignante ou l’enseignant avant la séance d’observation de l’élève, afin de connaître ses préoccupations. Souvent, la conseillère ou le conseiller exercera les activités suivantes :

  • La collecte de données tout en observant l’élève;
  • L’observation de l’interaction de l’élève avec ses pairs et le personnel, et prise de notes;
  • Le retrait de l’élève de la salle de classe.

La conseillère ou le conseiller rédige ensuite un rapport succinct. Elle ou il peut aussi assister aux réunions du personnel afin d’y présenter ses recommandations et observations.

Nos conseillères et conseillers sont des spécialistes dans les domaines de la cécité et de la basse vision. Leur expérience et leur formation leur permettent de répondre aux besoins d’élèves ayant une perte de la vision dans les cas où des méthodes et des techniques spécialisées sont nécessaires pour assurer l’éducation et l’épanouissement des élèves.

Les conseillères et conseillers pédagogiques exercent les activités suivantes :

  • Une évaluation de la vision fonctionnelle des élèves;
  • L’interprétation des rapports médicaux relatifs aux problèmes de vision;
  • Une évaluation des médias d’enseignement et des appareils fonctionnels pour déterminer l’admissibilité des élèves au volet Équipement personnalisé;
  • Une consultation pour déterminer les besoins en matière d’orientation et de mobilité;
  • Des suggestions de programmes pour répondre aux besoins visuels des élèves;
  • Des suggestions de programmes pour répondre aux besoins en matière de médias d’enseignement et d’équipement personnalisé.

D’autres services sont offerts aux conseils scolaires : présentations et ateliers sur les incidences pédagogiques d’une déficience visuelle et coordination des activités de perfectionnement professionnel à la W. Ross Macdonald School à l’intention du personnel enseignant, des conseillères et conseillers, et d’autres professionnels intervenant auprès d’élèves ayant une perte de vision dans un conseil scolaire.

Les présentations peuvent comprendre ce qui suit :

  • Des stratégies pédagogiques adaptées aux élèves ayant une déficience visuelle;
  • Une technologie d’aide;
  • Les incidences de divers troubles visuels;
  • Des ateliers axés sur la simulation;
  • Des stratégies d’apprentissage;
  • L’orientation et la mobilité;
  • Des stratégies d’apprentissage adaptées aux élèves aveugles ou malvoyants et ayant une autre anomalie;
  • Les activités de la vie quotidienne;
  • Les compétences essentielles.

Nous organisons aussi des conférences pratiques dans le cadre du Programme d’intervention précoce pour répondre aux besoins des familles et des enfants. On y évalue alors les besoins visuels et développementaux des enfants.