Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

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Services préscolaires

Les programmes de sensibilisation et les services consultatifs pour la vision offrent un soutien aux enfants d’au moins deux ans qui sont des utilisateurs potentiels du braille.

  • Des services sont uniquement offerts dans le cadre du programme auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision du MSEJ.
  • Un formulaire de recommandation doit être rempli et envoyé à la WRMS par courriel à kerri.readings@ontario.ca.
  • On devrait voir les enfants le plus rapidement possible pour :
    • Confirmer l’identification.
    • Discuter avec le spécialiste de la vue de la petite enfance et la famille de l’enfant au sujet des programmes proposés pour tous les secteurs de développement pouvant avoir une incidence sur l’apprentissage du braille et du calcul.
    • Faire les recommandations nécessaires, fournir des matériels, etc.
  • Les visites se dérouleront dans les garderies titulaires d’un permis, elles ne peuvent pas avoir lieu dans le foyer de la famille. D’autres lieux publics peuvent être choisis par le spécialiste de la vue de la petite enfance et (ou) la famille.
  • Un rapport est établi après la visite initiale. Ce rapport est remis à la personne ayant fait la recommandation avec une copie pour les parents.
  • Des services sont offerts régulièrement, mais pas nécessairement, et déterminés de façon indépendante, suivant les besoins.
  • Les services réguliers se présentent sous la forme de visites, d’appels téléphoniques, de téléconférences, de réunions d’équipe, etc.
  • Les services réguliers sont généralement consultatifs et devraient déterminer des objectifs et des activités associées en fonction des buts suggérés dans le rapport d’évaluation.
  • Les visites sont faites en liaison avec le spécialiste de la vue de la petite enfance.
  • Les rapports indiquent les buts pour les mathématiques et l’alphabétisation braille.
  • Un rapport de transition est produit au cours du printemps avant que l’enfant entre à l’école.
  • Après que l’enfant est entré à l’école, le processus de recommandation pour les services consultatifs offerts à l’école commence avec des visites demandées par l’école du foyer de l’enfant.
  • Si une recommandation est reçue au cours du printemps du programme pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision pour un enfant qui entre à l’école l’automne suivant, la visite devrait seulement être considérée comme une transition et un rapport de transition devrait être rédigé.

Cliquez ici pour la trousse de recommandation.

Transition préscolaire

Les programmes de sensibilisation et les services consultatifs pour la vision offrent aussi des transitions pour les enfants qui ont une basse vision (et ne sont pas des utilisateurs de braille potentiels), et qui fréquentent l’école pour la première fois.

Cliquez ici pour la trousse de recommandation.