Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Services pour les personnes sourdes et aveugles

Les services consultatifs pour les personnes sourdes et aveugles de la W. Ross Macdonald School offrent des services de consultation pour les enfants d’âges préscolaire et scolaire de pas plus de 21 ans, qui sont sourds et aveugles et résident dans la province de l’Ontario.

Les conseillers sont des spécialistes dans le domaine de la surdité et de la cécité. Leur expérience et leur formation les ont qualifiés pour s’occuper des besoins des élèves ayant subi des pertes de l’audition et de la vision, lorsque des méthodes et des techniques spécialisées sont nécessaires pour l’apprentissage et le développement.

Une évaluation de l’utilisation fonctionnelle de la vision et de l’audition par les services consultatifs pour les personnes sourdes et aveugles précède la prestation de services. Des rapports ophtalmologiques et audiologiques, des renseignements fournis par les parents et les fournisseurs de soins, ainsi que les réactions des enfants durant leurs interactions avec des conseillers des services consultatifs pour les personnes sourdes et aveugles, sont pris en compte pour déterminer l’éventualité d’un diagnostic de surdité et de cécité.

Après ce diagnostic, un conseiller visite régulièrement le foyer de l’élève et (ou) l’école qu’il ou elle fréquente. Un programme individualisé complet destiné à l’élève est conçu par le conseiller compte tenu des informations recueillies auprès de la famille et du personnel de l’école. En outre, le conseiller communique des renseignements et fait des démonstrations de méthodes et de techniques qui conviennent le mieux pour favoriser le développement et l’apprentissage de l’élève.

Les services consultatifs pour les personnes sourdes et aveugles s’emploient aussi à approfondir la prise de conscience de la nature unique des défis auxquels sont confrontées les personnes sourdes et aveugles. Sur demande, des ateliers et des présentations sont organisés pour des écoles et des organismes qui participeront peut-être au soutien de ces élèves.