Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

W. Ross Macdonald

L'impossible n'est que le non-testé

W. Ross Macdonald banner

Suppléance visuelle

Le Sight Substitution Centre (SSC) est situé à la W. Ross Macdonald School, qui est la seule école de l’Ontario pour les personnes aveugles, sourdes et aveugles ou ayant une basse vision. Le SSC est un centre d’évaluation du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels. Il fait partie du réseau des centres d’évaluation de la province et il est géré conformément au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé, en association avec notre école.

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) fournit 75 % du financement des appareils approuvés à des clients admissibles. Les personnes qui reçoivent de l’aide par le truchement du ministère des Services sociaux et communautaires, du programme Ontario au travail (OT), du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou de l’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG) sont admissibles à recevoir des fonds supplémentaires. L’AEHG est un programme pour les enfants qui ont moins de 18 ans et ont une déficience développementale entraînant une perte fonctionnelle continue. L’aide est subordonnée aux revenus.

Le SSC évalue des appareils financés par le PAAF destinés à des enfants et des adultes qui sont aveugles ou ont une déficience visuelle, et dont le moyen qu’ils utilisent principalement pour la lecture ou l’écriture est auditif, consiste en des livres audio ou des logiciels de lecture d’écran, ou encore est tactile, c’est à-dire le braille. Les appareils d’aide visuelle approuvés par le PAAF, utilisés au SSC, sont des aides à la lecture et à l’écriture simples et de haute technologie destinés à un usage personnel et au foyer. Les appareils peuvent être simples tels que le Perkins Brailler, et également de haute technologie, tels que des ordinateurs de bureau et portables équipés d’un logiciel de lecture d’écran et de logiciels de reconnaissance optique de caractères utilisés avec des lecteurs optiques.

D’autres appareils sont notamment les embosseuses ou les imprimantes braille, les afficheurs braille dynamiques, les gestionnaires personnels (appareils de prise de notes) dotés de claviers braille ou QWERTY, les lecteurs de livres Daisy ou audio. Le SSC offre aussi aux clients une assistance par téléphone ou sur place. Au besoin, le SSC travaille de concert avec d’autres centres d’évaluation du PAAF, afin de répondre aux besoins individuels.

Pour être admissible à une évaluation d’appareils ou d’accessoires financés par le PAAF, vous devez être un résident de l’Ontario et avoir un numéro de carte Santé de l’Ontario. Il n’y a aucune restriction concernant l’âge ou le revenu. Les personnes admissibles peuvent être admissibles à des aides à l’écriture ou à la lecture simples, et à une aide à la lecture ou à l’écriture de haute technologie.

Le SSC est situé au rez-de-chaussée de la W. Ross Macdonald School.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec nous par téléphone : numéro sans frais 800 434 2105 ou 519 759-0730, poste 281 ou 286. Notre adresse électronique est : ssc.adp@sympatico.ca.